Scanner ou IRM comment faire la différence ?

Scanner ou IRM comment faire la différence ?

Les scanners et les IRM constituent 2 systèmes d’imagerie médicale différents, et il est important de connaître leurs points forts et leurs points faibles pour choisir le type de scanner en fonction de vos besoins. Vous pouvez passer un scanner ou une IRM sur https://www.acrim.fr/

Les différences notables

Les scanners sont des appareils qui permettent de produire des images de l’intérieur de votre corps en utilisant des rayons X. Alors que les IRM utilisent un champ magnétique pour créer des images de l’intérieur de votre corps, les scanners utilisent les rayons X.

Les scanners restent la meilleure option si vous avez besoin d’images très précises du corps ou du cerveau. Les IRM ne peuvent pas produire des images aussi précises que les scanners, mais elles sont plus faciles à utiliser, et elles ne nécessitent pas de produits radioactifs. Les IRM sont donc plus populaires que les scanners, même si les scanners fournissent des images plus précises.

Les scanners utilisent des rayons X pour créer des images. Les rayons X sont déjà utilisés dans les hôpitaux pour déterminer si quelque chose est coincé dans le tractus intestinal, si une fracture a été mal réduite, ou pour déterminer l’étendue d’une blessure interne. Les rayons X passent à travers la peau et les tissus sans aucune modification, mais ils sont arrêtés par des objets de densité élevée. Ceci permet au scanner d’analyser les différences de densité entre les tissus et les organes.

Les IRM utilisent un champ magnétique pour créer des images. Les IRM consistent à diriger un courant électrique à travers le corps et à utiliser un champ magnétique pour produire des images de l’intérieur du corps. La matière ferromagnétique se déplace dans le champ magnétique, ce quipermet de créer une image. Les tissus non ferromagnétiques ne bougent pas, car ils évitent le champ magnétique. Ceci permet au scanner d’analyser la différence entre les tissus et les organes.